Simiane (Guillaume de, marquis de Gordes)

Guillaume de Simiane († 1642), marquis de Gordes (1615), baron de Cazeneuve, seigneur de Gargas est le fils de Balthazar, seigneur de Gordes, et d’Anne de Saint-Marcel1. Il accède, en 1611, à la charge de capitaine des gardes du corps du Roi (gardes écossaises), puis, en 1629, au gouvernement du Pont-Saint-Esprit. En 1633, il est fait chevalier de l’ordre du Saint-Esprit. Il détient aussi la charge de conseiller du Roi en ses Conseils. Il a épousé, le 19 février 1612, Gabrielle de Pontévès , fille de Gaspard de Pontévès, comte de Carcès, et d’Éléonore de Montpezat.

Voir aussi Artefeuil (pseud.), Histoire héroïque et universelle de la noblesse de Provence…, Avignon, chez François Seguin, 1776-1786, 3 volumes, tome second, p. 408.

Textes 511, 881

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts

  1. Sa titulature est donnée par un acte conservé aux Archives nationales, dans le fonds de la famille de Simiane, sous la cote M//547. []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (7 novembre 2022). Simiane (Guillaume de, marquis de Gordes). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tqal


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.