Châteaubriant (Philippe de, comte des Roches-Baritaut)

Philippe de Châteaubriant (1608-1642), comte des Roches-Baritaut, est le fils de Gabriel de Châteaubriant, seigneur des Roches-Baritaut (v. 1585- ?), comte de Grassay, lieutenant-général pour le Roi en Bas-Poitou, et de Charlotte de Sallo. Il est mestre de camp du régiment de cavalerie qui porte son nom. Au cours de l’été 1632, il se trouve dans les rangs de l’armée placée sous le commandement du maréchal d’Effiat pour porter secours à l’archevêque de Trèves1.

En 1634, il se prend de querelle avec Monsieur de Saint-Florent, qui exerce les fonctions d’aide de camp. Richelieu intervient pour réconcilier les deux hommes2. Le comte des Roches-Baritaut a épousé, en 1631, Suzanne Loysel, fille d’Isaac Loysel, seigneur de Brie, président au parlement de Bretagne. Il est tué au siège de Lérida au mois d’octobre 1642.

Voir aussi Louis Moréri, Le grand dictionnaire historique…, tome III, Bâle, chez Jean Louis Brandmuller, 1740, p. 85 ;

le chevalier de Courcelles, Histoire généalogique et héraldique des pairs de France…, tome quatrième, Paris, chez l’auteur, 1824, p. 17.

Textes 517, 917

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts

  1. Voir le courrier que François Sublet de Noyers adresse à Richelieu, le 27 juillet 1632, jour du décès du maréchal d’Effiat, en Alsace, non loin de La Petite-Pierre, translation publiée en ligne, texte 917. []
  2. Marie-Catherine Vignal Souleyreau (éd.), Le trésor pillé du Roi : correspondance du cardinal de Richelieu, année 1634, Paris, éditions L’Harmattan, 2013, 2 volumes, t. 2, p. 74. []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (19 novembre 2022). Châteaubriant (Philippe de, comte des Roches-Baritaut). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 24 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tqau


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.