Urre du Puy-Saint-Martin (Claude d’, seigneur de Chaudebonne)

Claude d’Urre du Puy-Saint-Martin (v. 1580 -1644), seigneur de Chaudebonne, est le fils de Louis d’Urre, seigneur du Puy-Saint-Martin, et de Geneviève de Laire de Glangage. Il est aussi le frère aîné de Rostaing-Antoine d’Urre du Puy-Saint-Martin, seigneur d’Aiguebonne. Gentilhomme ordinaire de la Maison du frère du Roi, il figure sur l’état de paiement des gages des officiers de Monsieur en 1625. Compromis dans la conspiration de Chalais, il est emprisonné en mai 1626, puis rapidement libéré. Il est alors pourvu de la charge de « premier maréchal des logis aux Suisses de la garde de Monsieur »1.

L’année suivante, il est fait chevalier d’honneur de la première duchesse d’Orléans. Jusqu’en 1633, il se voue au service de Monsieur qu’il suit en dissidence en 1631-1632, tandis que son frère reste fidèle au Roi. Après la bataille de Castelnaudary, le 1erseptembre 1632, il est chargé de plaider la cause du duc de Montmorency auprès de Louis XIII, tandis qu’Aiguebonne doit transmettre au duc d’Orléans les conditions de capitulation préparées par Richelieu2.  Dans les mois qui suivent, il se convertit cependant et se rapproche de la Compagnie du Saint-Sacrement.

Tallemant des Réaux lui a consacré, ainsi qu’à son frère, une courte Historiette3 et le déclare « le plus intime des amis de Madame de Rambouillet »4. C’est lui qui introduit le poète Vincent Voiture au salon d’ « Arthénice ». Il est lui-même auteur de vers. 

Monsieur de Chaudebonne décède en 1644, le baron de Renty est son exécuteur testamentaire.

Textes 83, 366, 376

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts

  1. Antoine Adam (éd.), Tallemant des Réaux : Historiettes, Paris, Gallimard, 1960, 2 volumes, coll. Bibliothèque de la Pléiade, voir tome 1, p. 1090 note et p. 1128 note []
  2. Marie-Catherine Vignal Souleyreau (éd.), La correspondance du cardinal de Richelieu : au faîte du pouvoir, l’année 1632, Paris, éditions L’Harmattan, 2007, p. 428-429-431 []
  3. Antoine Adam (éd.), Tallemant des Réaux : Historiettes…, ouvrage cité, t. 1, p. 540-541 []
  4. Ibidem []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (29 mars 2022). Urre du Puy-Saint-Martin (Claude d’, seigneur de Chaudebonne). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tpjv


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.