Antoine de Loménie (1560-1638), seigneur de La Ville-aux-Clercs, est le fils de Martial de Loménie, seigneur de Versailles et de La Grange-Lessart, secrétaire du roi Henri II et greffier du Conseil, assassiné à la Saint-Barthélemy, et de Jacqueline Pinault. Après le décès de son père, Antoine de Loménie bénéficie de la protection d’Henri de Navarre. Il en devient le secrétaire ordinaire en 1584. En 1590, il accède aux fonctions de secrétaire des finances.
Au début du règne d’Henri IV, il négocie, au nom du Roi, avec les Ligueurs. En 1595, il est envoyé en ambassade extraordinaire auprès de la reine Elizabeth d’Angleterre pour tenter d’obtenir une alliance franco-anglaise contre l’Espagne. Si la mission se solde par un échec, la ténacité et les efforts déployés par Antoine de Loménie sont appréciés d’Henri IV. En 1598, le Roi fait de lui son secrétaire d’État de Navarre. Il est ensuite secrétaire du Cabinet du Roi, puis premier commis de Martin Ruzé de Beaulieu, secrétaire d’État à qui sont confiées les expéditions relatives à la Maison du Roi. En 1606, il obtient la survivance de la charge de ce dernier, et en exerce pleinement les fonctions à sa mort, en 1613. Il épouse, en 1593, Anne d’Aubourg, dame de Porcheux. De leur union naît Henri-Auguste de Loménie, seigneur de La Ville-aux-Clercs puis comte de Brienne. Celui-ci obtient à son tour la survivance de la charge de secrétaire d’État de la Maison du Roi, à partir de 1615. Jusqu’en 1638, il en exerce les fonctions de manière officielle conjointement avec son père. Dans la pratique, l’âge avancé d’Antoine de Loménie détermine rapidement un exercice lui incombant en totalité. On note qu’en 1631, Claude de Bullion, le maréchal d’Effiat et le marquis de Châteauneuf préfèrent éviter d’avoir recours à lui dans le cadre de l’enregistrement au parlement de Paris des lettres patentes créant Richelieu, Bernard de Nogaret de La Valette et François de La Rochefoucauld ducs et pairs de France1. Antoine de Loménie réunit une collection de manuscrits constituant l’un des premiers fonds documentaires nécessaires aux fonctions de secrétaire d’État.
Jacques Delon (éd.) : Mémoires de Brienne le Jeune [Henri Louis Auguste de Loménie, comte de Brienne], Paris, éditions Honoré Champion, 2022, collection « Bibliothèque des correspondances, Mémoires et journaux », 2 volumes, voir tome 1, p. 21-23.
Cécile Figliuzzi, Antoine et Henri-Auguste de Loménie, secrétaires d’État de la Maison du roi sous Henri IV et Louis XIII, carrière sociale et ascension politique, thèse de l’école des Chartes, 1992.
- voir le courrier que Claude de Bullion, le maréchal d’Effiat et le marquis de Châteauneuf adressent à Richelieu, à ce sujet, en 1631, texte 528. [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (5 décembre 2022). Loménie (Antoine de, seigneur de La Ville-aux-Clercs). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tqb9