La Rochefoucauld (François V de, prince de Marsillac, duc de La Rochefoucauld)

François V de La Rochefoucauld (1588-1650), prince de Marsillac, premier duc de La Rochefoucauld, est le fils aîné de François IV de La Rochefoucauld et de Claude d’Estissac. Il abjure le protestantisme et ambrasse le parti des Guise. Exilé en 1613, il est cependant pourvu de la charge de lieutenant général au gouvernement de Poitou en 1614.

Chevalier des ordres du Roi en 1619, il participe à la bataille des Ponts-de-Cé en 1620. Devenu maréchal de camp et commandant pour le Roi en Poitou, il s’oppose au duc de Soubise.

Il est fait gouverneur et lieutenant général en Poitou en 1621, à la suite de la destitution du duc de Rohan qu’il bat en 1626.

En avril 1622, il est créé duc de La Rochefoucauld et pair de France par lettres patentes du Roi, qui ne sont enregistrées au parlement de Paris que le 4 septembre 1631, en même temps que celles dont bénéficient Bernard de Nogaret pour le duché-pairie de La Valette et Richelieu, pour le sien.

Il se compromet cependant dans le complot ourdi par le maréchal d’Ornano et le comte de Chalais. François de La Rochefoucauld doit à nouveau s’exiler . Il rejoint ensuite l’armée de Louis XIII pour combattre à l’île de Ré et à La Rochelle.

Il se démet de son gouvernement de Poitou en 1633.

Il a épousé Gabrielle du Plessis-Liancourt.

Christophe Levantal, Ducs et pairs et duchés-pairies laïques à l’époque moderne (1519-1790), Paris, éditions Maisonneuve & Larose, 1996, p. 682-683 ;

Jean-Baptiste Pierre Jullien de Courcelles, Histoire généalogique et héraldique des pairs de France…, volume 8, Paris, chez l’auteur, 1827, p. 51.

Textes 527, 528

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (5 décembre 2022). La Rochefoucauld (François V de, prince de Marsillac, duc de La Rochefoucauld). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tqba


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.