Texte 527, année 1631, quantième indéterminé, Bullion, Châteauneuf, Effiat à Richelieu

Claude de Bullion, le marquis de Châteauneuf et le maréchal d’Effiat à Richelieu, Paris, 1631.

Ministère des Affaires Étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Mémoires et Documents France, vol. 805, f° 241. Original autographe de la main de Claude de Bullion, sauf la formule finale de la main du marquis de Châteauneuf. Le document manuscrit a été classé parmi les textes datant de l’année 1632. Or, la mention simultanée de Richelieu, de François de La Rochefoucauld et de Bernard de Nogaret de La Valette ne peut que renvoyer à l’enregistrement, au parlement de Paris, le 4 septembre 1631, des lettres parentes portant leur création comme duc et pair de France. Voir aussi le texte 528, qui complète ce texte.

Monseigneur,

Votre affaire s’est acheminée très heureusement, Dieu merci. Messieurs le garde des sceaux et maréchal d’Effiat ont été très aises de l’arrivée de Monsieur le Prince [de Condé], lequel a travaillé très heureusement et judicieusement en cette affaire, et de telle façon qu’il y a acclamation publique pour votre réception, et de la part de la Grande chambre et des Enquêtes.

Mesdits seigneurs le Prince, garde des sceaux [le marquis de Châteauneuf] et maréchal d’Effiat sont d’avis qu’il vous plaise vous rendre demain dans midi au Bois-le-Vicomte. Vous aurez, sur les deux heures, un courrier qui vous avertira de tout ce qui se sera passé en votre réception, afin que vous puissiez prêter le serment vendredi matin, étant très à propos que dans ce concours de bonnes volontés une affaire fâcheuse à votre contentement. M. le président de Noyers a proposé M. de La Rochefoucauld avec M. de La Valette. Monsieur le Prince vous a fait séparer des autres, étant vous nommé seul et le premier. Il est impossible que M. de La Rochefoucauld soit ici, et d’ailleurs il ne se bouge de sa maison à cause du commandement du Roi. C’est à vous, s’il vous plaît, à considérer cette affaire. Je renvoie à vous dire toutes les particularités lorsque vous serez ici. Je suis, Monseigneur, votre très humble, et très obéissant et très obligé serviteur,

Châteauneuf, d’Effiat, Bullion

De Paris, ce mercredi à onze heures du matin

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (5 décembre 2022). Texte 527, année 1631, quantième indéterminé, Bullion, Châteauneuf, Effiat à Richelieu. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tqbb


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.