Fenouillet (Pierre)

Pierre Fenouillet (1573-1652), originaire d’Annecy, est le fils d’Antoine Fenouillet et de Jeanne de Verney. Il débute sa carrière ecclésiastique sous la houlette de François de Sales, évêque d’Annecy-Genève. Il est évêque de Montpellier de 1608 à 1652, et joue un rôle important dans la procédure d’invalidation du mariage de Gaston d’Orléans avec Marguerite de Lorraine engagée par le Roi et par Richelieu devant l’assemblée générale du clergé de France en 1635. Il se rend à Rome pour défendre devant Urbain VIII la légitimité de l’action, entreprise malgré le caractère sacré des liens maritaux. 

Voir Joseph Bergin, The Making of The French Episcopate (1589-1661), New-Haven & London, Yale University Press, 1996, p. 623.

Texte 543,

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (22 décembre 2022). Fenouillet (Pierre). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 18 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tqc4


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.