Courteaud (Monsieur, seigneur de Saint-Roman)

M. Courteaud de Saint-Roman (ou Saint-Romans, Saint-Romand) est le fils de Nicolas Courteaud, seigneur de Saint-Romand, ligueur, qui, à la fin du XVIe siècle, s’est emparé du château de La Motte « au bord du Rhône »1.

Selon Pierre Grillon, il s’agirait du château de La Motte « situé à trois kilomètres environ au nord-est de Tarascon »2.

Une lettre que Michel Particelli d’Hémery adresse à Richelieu, de Pézenas, le 22 novembre 1631, mentionne que Monsieur de Saint-Roman est le propriétaire du château de La Motte mais qu’un de ses frères y a mis garnison pour défendre la propriété familiale, foyer de révolte, tandis que leur autre frère (ou leur beau-frère), trésorier de France, aurait été contraint par l’intendant à remettre la place au duc de Montmorency3.

Leur sœur, Catherine Courteaud de Saint-Romand a épousé Charles de Bonnet, seigneur et baron d’Aumelas, trésorier général de France en la généralité de Montpellier.

Voir également abbé A. Roüet, Notice sur la ville de Lunel au Moyen-Âge…, Montpellier, Félix Seguin et Paris, G. Pédone-Lauriel, 1878, p. 252.

Textes 545, 931

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts

  1. Voir aux Archives départementales de l’Hérault, le registre de la cour des Aides cote 1B31, f° 364. []
  2. Pierre Grillon – éd. -, Les papiers de Richelieu, section politique intérieureTome VI : 1631, Paris, A. Pédone, 1985, p. 691 note. []
  3. Pierre Grillon – éd. -, Les papiers de Richelieu, section politique intérieureTome VI : 1631, ouvrage cité, p. 674. []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (27 décembre 2022). Courteaud (Monsieur, seigneur de Saint-Roman). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 27 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tqca


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.