Wittelsbach (Ferdinand de, Ferdinand de Bavière, archevêque de Cologne)

Ferdinand de Wittelsbach (ou Ferdinand de Bavière) (1577-1650) est le quatrième fils du duc Guillaume V de Wittelsbach, duc de Bavière, et de Renée de Lorraine. Il est aussi le frère cadet du duc de Bavière Maximilien Ier de Wittelsbach (1573-1651). Destiné à l’état ecclésiastique, il devient, en 1595, coadjuteur de son oncle, Ernest de Bavière, archevêque électeur de Cologne et prince-évêque de Liège. Il est encore pourvu des évêchés de Münster, d’Hildesheim, de Paderborn, et de l’abbaye de Stavelot.

Il succède en 1612 à son oncle et restreint aussitôt les libertés accordées par son prédécesseur aux bourgeois de Liège. En réaction, ceux-ci se rapprochent de l’Espagne, tandis que les artisans et les Liégeois les plus modestes se tournent vers la France. En 1618, il impose encore une sévère censure à tous les imprimeurs. En 1632, les troupes de Henri-Frédéric de Nassau s’emparent de Maastricht, qui dépendait de la principauté de Liège. Le prince d’Orange y impose le protestantisme. C’est dans ce contexte qu’éclate à Liège le conflit opposant les partisans du prince-évêque (les Chiroux) aux Grignoux, le parti populaire. En 1636, le bourgmestre, La Ruelle, sollicite le soutien du roi de France. En 1641, Ferdinand de Bavière interdit les deux factions, mais la lutte se poursuit jusqu’à la fin de l’année 1649.

Textes 90, 739

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (1 avril 2022). Wittelsbach (Ferdinand de, Ferdinand de Bavière, archevêque de Cologne). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 26 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tpk0


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.