Livron (Charles de, marquis de Bourbonne)

Charles de Livron, marquis de Bourbonne, est le fils aîné d’Érard de Livron, baron de Bourbonne, chevalier de l’ordre royal du Saint-Esprit, grand maître d’hôtel du duc de Lorraine et gouverneur de Coiffy, et de Christine de Bassompierre, dame de Ville-sur-Illon. À l’inverse de son frère cadet, le marquis de Ville, Charles de Livron choisit d’embrasser la cause du roi de France en même temps que la carrière militaire [« Les Livron, qui se partagent entre le service au roi de France et la fidélité au duc de Lorraine connaissent une véritable faillite. » dans Anne Motta, Noblesse et pouvoir princier dans la Lorraine ducale (vers 1620-1737), thèse de doctorat d’histoire, soutenue à l’université du Maine, sous la direction de Laurent Bourquin et de Philippe Martin, 2012, p. 225, note 203, voir aussi p. 200 ; publiée sous le même titre, Paris, éditions Classiques Garnier, 2016]. 

Il est d’abord capitaine de cinquante chevaux, enseigne des gens d’armes de Marie de Médicis et maréchal de camp. Walter Montaigu est arrêté sur ses terres, par les hommes de Richelieu, au printemps 1627. Promu lieutenant général au gouvernement de Champagne en 1630, le marquis de Bourbonne fournit alors de précieuses informations à Richelieu sur la Lorraine, le duc Charles IV et Monsieur. 

Au printemps 1632, il est chargé de la surveillance du duc d’Orléans. Dès le mois de juin, il attire l’attention de Richelieu sur la vulnérabilité de Nancy, dont il préconise la conquête. En septembre, il est chargé, par le Roi, de transmettre à Monsieur les conditions de sa soumission. 

En mai 1633, Charles de Livron est créé chevalier des ordres du Roi. En septembre, Louis XIII lui confie le commandement de la garnison française chargée d’assurer la protection de Montbéliard, à la demande des princes de Wurtemberg. 

Il est fait maréchal de camp en 1634. 

Remplacé en 1636 par Louis de Champagne, comte de La Suze, il regagne alors sa terre de Bourbonne. 

Nommé, en 1641, gouverneur de La Bassée, il doit capituler l’année suivante alors que la place est assiégée. En 1643, il est nommé gouverneur de Moyenvic. Il détient, en 1651, les gouvernements de Vic et de Moyenvic. 

Il a épousé, en 1623, Anne de Savigny d’Anglure, et meurt en 1671.

Textes 554, 731, 772, 782, 814, 837, 867

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (5 janvier 2023). Livron (Charles de, marquis de Bourbonne). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tqco


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.