Hatzfeld (Franz von)

Franz von Hatzfeld (1596-1642) est le fils de Sébastien von Hatzfeld-Wildenburg et de Lucie von Sickingen. Il est aussi le frère du comte Melchior von Hatzfeld (1593-1658). Chanoine de Bamberg, il est élu prince-évêque de Wurtzbourg par le chapitre cathédral de la ville au mois d’août 1631. Il est également évêque de Bamberg à partir de 1633.

L’évêque de Wurzbourg voit ses États envahis par le roi de Suède en 1631, et doit se réfugier à Cologne. Franz von Hatzfeld devient par ailleurs l’ambassadeur de la Ligue catholique. Il rencontre Louis XIII et Richelieu à Metz au mois de janvier 1632, mais les négociations n’aboutissent pas. L’issue de la bataille de Nördlingen en 1634 lui permet de retrouver ses prérogatives et son temporel.

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (1 avril 2022). Hatzfeld (Franz von). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tpk1


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.