Jean de Saulx (1555-1630), vicomte de Tavannes et de Lugny, est le 3e fils de Gaspard de Saulx, maréchal de France, et de Françoise de La Baume de Montrevel. Chevalier de l’ordre du Roi, il est d’abord gentilhomme de la Chambre du roi Charles IX. Capitaine de cinquante hommes d’armes des ordonnances, il accède aux responsabilités de capitaine de la ville et du château d’Auxonne, de la grande garde de Toul et de la ville et du château de Talant.
Conseiller d’honneur au parlement de Bourgogne, il embrasse le parti de la Ligue contre Henri de Navarre. Devenu lieutenant au gouvernement de Bourgogne sous l’autorité du duc de Mayenne, ses responsabilités militaires lui sont cependant confirmées par Henri IV puis par Louis XIII en 1616. Il est à noter que le 12 juin 1595, il reçoit un brevet de retenue de maréchal de France, lui permettant d’accéder aux Conseils du Roi après les officiers de la Couronne et de bénéficier d’une pension. Il épouse en premières noces, en 1579, Catherine Chabot, dame de Lugny, puis, devenu veuf, Gabrielle des Prez de Montpezat.
Il teste le 6 octobre 1629 et décède le 18 octobre 1630.
Il rédige ses Mémoires et ceux de son père, imprimés à Autun, au château de Lugny, en 1653.
Voir Père Anselme de Sainte-Marie et M. du Fourny, Histoire généalogique et chronologique de la Maison royale de France…, troisième édition, tome septième, Paris, par la Compagnie des Libraires associés, 1733, p. 259.
Texte 558,
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (9 janvier 2023). Saulx (Jean de, vicomte de Tavannes). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tqcv