Rohan (Anne de, princesse de Guéméné)

Anne de Rohan (1606-1685), princesse de Guéméné, est la fille de Pierre de Rohan, prince de Guéméné, et de Magdeleine de Rieux-Châteauneuf. Elle épouse, en 1617, son cousin germain, Louis de Rohan-Montbazon, comte de Rochefort, prince de Guéméné, frère de la duchesse de Chevreuse.

De leur mariage naît un fils, Charles, baron de Montiercrolles (1633-1699). La princesse de Guéméné, comme sa belle-sœur, est célèbre pour ses aventures. En 1635, elle a un fils du comte de Soissons, Louis, dit « le chevalier de Rohan », élevé par la suite avec le Dauphin. Vers 1640, elle adhère aux préceptes jansénistes et se retire un temps à Port-Royal. Elle prend cependant part à la Fronde et voit son fils cadet condamné à mort et exécuté sur ordre de Louis XIV en 1674. Elle termine son existence en son manoir de La Cense, près de Rochefort (auj. dép. Yvelines).

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (1 avril 2022). Rohan (Anne de, princesse de Guéméné). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tpk3


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.