René Siette, seigneur de La Goussetière (ou Goustière), détient la charge de conseiller de Louis XIII. Il exerce surtout les fonctions d’ingénieur et géographe du Roi, contrôleur des fortifications en Dauphiné et en Bresse. Il est le frère de Pierre Siette, comme lui conseiller et géographie du Roi, et le frère de Thomas Siette, seigneur du Verger, conseiller du Roi, receveur des tailles en l’élection de Montreuil-Bellay1.
En juillet 1619, il produit un plan de la ville et des fortifications de Tours, conservé à la Bibliothèque Nationale de France, disponible sur Gallica et consulté le 14/01/2023. On lui doit aussi un plan de la ville et du château d’Amboise, sans date, également conservé à la BnF.
En 1628, il dresse un plan de la ville de La Rochelle, imprimé par Nicolas Iansz Visscher (v. 1586-1652), à Amsterdam, aujourd’hui conservé à la bibliothèque de l’académie de Stanford, publié en ligne, et contribue ainsi à l’issue favorable du siège de la cité huguenote entrepris par Louis XIII et Richelieu.
Le 2 septembre 1631, un courrier que Claude Bouthillier adresse au marquis de Brézé indique que, placé aux côtés du maréchal de La Force, il est envoyé par Richelieu au marquis de Brézé, qui détient le gouvernement de la ville et du château de Saumur2. Il procède ainsi par la suite au démantèlement des fortifications du château de Saumur, dont Pierre de Sazilly, seigneur de Villeneuve-Germiny, est par ailleurs le commandant en 16353.
À partir des années 1640, René Siette supervise l’assèchement des marais du Poitou. Julius de Loynes informe Denis Charpentier, secrétaire de Richelieu, le 19 février 1642, qu’ « enfin nous avons tant fait que j’ai eu les terres dont je vous ai parlé du sieur Siette et Bréchu, qui m’ont fait déclaration de chacun mille arpents de marais, sur quoi il convient en donner deux cents arpents à un particulier que je vous dirai et encore deux cents à un autre, si bien qu’il nous en restera seize cents arpents que nous partagerons vous et moi comme je vous l’ai dit, j’ai envoyé quérir celui que j’estime qui conduira bien cet ouvrage, lequel j’attends de jour à autre pour lui envoyer afin de chercher des sommes pour les faire travailler à dessécher ces terres. »4. Il est encore chargé du dessèchement des marais de l’évêque de Luçon, dans le cadre d’un traité signé par procuration, en date du 7 août 1650, avec ce dernier, Pierre Nivelle5. Les travaux menés par René Siette donnent lieu à un « Plan et description particulière des Marais desséchés du petit Poitou avec le partage d’icelui », conservé à la BnF.
Le 4 septembre 1651, René Siette reçoit un brevet de gentilhomme servant du Roi, en récompense des services rendus à Saumur et au siège de La Rochelle6.
Voir aussi L. de Magny, Recueil des généalogies des maisons nobles de France : extrait du nobiliaire universel, tome IV, Paris, à la Direction des archives de la noblesse, 1894, p. 3 famille Syette de Villette.
Texte 568,
- Voir le Minutier Central aux Archives Nationales, cote MC/ET/XXIV/331, notice en ligne consultée le 14/01/2023. [↩]
- Voir le texte 566. [↩]
- Pierre de Sazilly, sieur de Villeneuve-Germiny exerce aussi la charge de lieutenant pour le Roi au gouvernement de Saumur et de capitaine des gardes du marquis de Brézé. [↩]
- La lettre manuscrite est conservée à la Bibliothèque nationale de France, collection Baluze, volume 337, f° 135. [↩]
- Le texte du traité a été publié dans « Recherches historiques sur le département de la Vendée… », Annuaire départemental de la société d’émulation de la Vendée, 10e année, 1864, publié en 1865. [↩]
- Le brevet est conservé aux Archives départementales du Maine-et-Loire, cote E 3952. [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (14 janvier 2023). Siette (René, seigneur de La Goussetière). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 1 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tqdb