Introduction à la bibliographie
La présente bibliographie est indicative et ne saurait prétendre à l’exhaustivité. Elle rassemble, non les publications se rapportant stricto sensu au cardinal de Richelieu, mais les références bibliographiques utilisées pour la publication, au format papier, de sa correspondance et de ses papiers d’État datant de la période 1632-1635, ainsi que les références utilisées pour l’élaboration des notices biographiques proposées par ce carnet de recherches.
La correspondance et les papiers d’État de Richelieu mettent en lumière un ensemble considérable d’évènements ou de micro-événements, qu’on ne peut qualifier d’anecdotiques – au sens péjoratif du terme -, car ils éclairent le quotidien du cardinal-ministre et de son entourage.
La difficulté de la correspondance et des papiers d’État de Richelieu tient aux allusions faites à ces événements ou micro-événements sans développement ni mise en perspective puisqu’il s’agit d’un ensemble archivistique résultant d’échanges épistolaires réguliers et suivis. L’un des enjeux de la publication des papiers de Richelieu est d’identifier leurs protagonistes, pour comprendre les enjeux sous-jacents aux faits, thèmes ou événements, mentionnés.
Les études de synthèse consacrées à Richelieu, en particulier ses biographies, ne peuvent mettre en lumière toutes ces informations, souvent parcellaires, parce que leur propos se place à l’échelle de plusieurs décennies, voire du siècle en son entier. Ces études ont aussi pour objectif d’éclairer une époque, de proposer un raisonnement répondant à une problématique donnée ou à des questionnements multiples superposés. Elles sont indispensables à la compréhension générale du contexte mais ne répondent pas forcément aux questions soulevées par les textes publiés pour la période 1632-1635 et par les textes proposés en ligne dans le cadre de ce carnet de recherche.
D’où le nécessaire recours, d’une part aux grands dictionnaires biographiques publiés depuis le XVIIIe siècle et aux prosopographies, d’autre part à des études beaucoup plus courtes et très spécialisées. Les références bibliographiques répertoriées ici sont classées par ordre alphabétique d’auteurs puis par ordre rétrochronologique si un même auteur a produit plusieurs études utilisées.
En complément, se rapporter aux sources manuscrites.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (25 janvier 2023). Bibliographie introduction. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 18 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tqe3