Barjot (Claude, seigneur du Moussu-Barjot, baron de Cholet)

Claude Barjot, seigneur de Moussy-Barjot, baron de Cholet, est le fils Claude Barjot, seigneur d’Orval, et d’Antoinette Le Viste1.

Il est le neveu de de Jean Barjot, seigneur de Chofaille (ou Chaufailles), de Marchefray et de Moussy-Barjot, conseiller au parlement de Paris, et le petit-fils de Guillaume Barjot, seigneur d’Ormeil2.

Il est le frère d’Antoine Barjot, seigneur de Bouancé ; de Philibert Barjot († 1570), maître des comptes à Dijon, maître des requêtes de l’hôtel du Roi, président au Grand Conseil ; de Claude Barjot, seigneur de Chaufailles ; de Jean Barjot, seigneur de Macqueville, docteur en théologie, parrain de Sébastien Bouthillier ; de Denise Barjot, qui a épousé, en 1555, Claude de Bretagne, conseiller puis doyen au parlement de Bourgogne ; de Françoise Barjot, qui, ayant épousé André de Macheco, devient la grand-mère maternelle de Claude Bouthillier.

Claude Barjot détient, comme son frère Philibert, la charge de maître des requêtes de l’hôtel du Roi puis il est reçu président au Grand Conseil reçu en 1570 après le décès de son aîné.

Il a épousé, en premières noces, en 1561, Anne d’Avayolles (ou Availloles), dame de Roncé, qui lui apporte cette seigneurie, et dont il a deux fils, Léonor Barjot, seigneur de Moussy, et Tanneguy Barjot, chartreux. Il a convolé en secondes noces, en 1581, avec Philippe de Naillac († 1603), veuve d’André de Beauvau de Pimpéan, dont il a René Barjot, baron puis marquis de Cholet, et Claude Barjot, seigneur des Roches, lieutenant des gardes de la Reine.

Son fils Léonor convole avec Renée Gabrielle de Beauvau de Pimpéan, fille de Philippe de Naillac et d’André de Beauvau de Pimpéan, mais aussi sœur de Jean-Baptiste de Beauvau de Pimpéan, qui a épousé Françoise du Plessis de Richelieu.

Voir Yves Le Guillou, Les Bouthillier, de l’avocat au surintendant (ca. 1540-1650) : histoire d’une ascension sociale et formation d’une fortune, thèse de l’école des Chartes, 1997, p. 87-88, voir aussi p. 194 ;

Michel Popoff (pub.), Prosopographie des gens du parlement de Paris (1266-1753) : d’après les ms. Fr. 7553, 7554, 7555, 7555 bis conservés au Cabinet des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, Paris, le Léopard d’Or, 2003, 2 volumes, t. 1, p. 298.

Texte 580

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts

  1. Yves Le Guillou, « Des Bouthillier aux Chavigny : l’implantation de “créatures” de Richelieu en Touraine », Bulletin de la Société Archéologique de Touraine, XLV, 1998, p. 501-528, article consulté en ligne le 28/01/2023 https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01779732. []
  2. François Blanchard, Les généalogies des maistres des requestes ordinaires de l’hostel du Roy, Paris, chez Jacques Le Gras, Pierre Trabouillet et Augustin Besoigne, 1670, p. 300. []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (28 janvier 2023). Barjot (Claude, seigneur du Moussu-Barjot, baron de Cholet). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tqes


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.