Barjot (Claude, seigneur des Roches)

Claude Barjot, seigneur des Roches, est le fils de Claude Barjot, seigneur de Moussy-Barjot, baron de Cholet, et de sa secondes épouse, Philippe de Naillac († 1603), veuve d’André de Beauvau de Pimpéan. Il est le frère de René Barjot, baron de Cholet.

Claude Barjot, seigneur des Roches, exerce la charge de lieutenant des gardes de la Reine. Il est envoyé par le Roi à Bruxelles, en 1633, dans le cadre des fonctions qui lui ont été dévolues, pour s’enquérir de la santé de Marie de Médicis1. Malgré l’attention de Louis XIII portée à sa mère et le geste d’apaisement auquel il consent, la démarche n’est pas suivie de l’effet escompté.

Voir aussi Yves Le Guillou, Les Bouthillier, de l’avocat au surintendant (ca. 1540-1650) : histoire d’une ascension sociale et formation d’une fortune, thèse de l’école des Chartes, 1997, p. 194.

Textes 59569

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts

  1. Voir Claude Bouthillier au marquis de Brézé, 23 juin 1633, texte 569. []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (28 janvier 2023). Barjot (Claude, seigneur des Roches). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tqex


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.