Le marquis de Châteauneuf à Richelieu, 21 mars 1632.
Ministère des Affaires Étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Mémoires & Documents France, vol. 802, f° 68. Le texte original a été publié dans Marie-Catherine Vignal Souleyreau (éd.), La correspondance du cardinal de Richelieu : au faîte du pouvoir, l’année 1632, Paris, éditions L’Harmattan, 2007, p. 127.
Il faut savoir quand le Roi sera à Saint-Germain.
Quand il lui plaît que ceux de son Conseil l’aille trouver pour juger en sa présence les causes de récusation, s’il trouve bon que soient les sieurs de Roissy, de Léon et Aubry1, jalon au rapport du sieur de Lozon, car, jusqu’à ce que cela soit jugé, la Chambre ne peut travailler. S’il plaît à Monseigneur le cardinal résoudre ce mémoire, afin que, en cela, je fasse avertir et les juges du Conseil de ce trouver où il plaira au Roi.
- La mention pourrait se rapporter à Robert Aubry, ou à son frère Jean Aubry. [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (4 février 2023). Texte 586, année 1632, 21 mars, Châteauneuf à Richelieu. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tqfb