La Trémoille (Henri Charles de, prince de Talmont)

Henri Charles de La Trémoille (1620-1672), prince de Talmont et de Tarente, comte de Laval, de Montfort, de Taillebourg et de Benon. Il est créé pair de France et chevalier de la Jarretière en 1653.

De naissance protestante, il se convertit au catholicisme en même temps que son père (1628) mais retourne à la Réforme à sa majorité sous l’influence de sa mère. Il entame une carrière militaire dès 1638, en Hollande, auprès de son oncle, le prince d’Orange. En 1648, il épouse sa parente Émilie de Hesse-Cassel. Sa mère obtient pour l’occasion en sa faveur le titre nominal de roi de Naples auprès des négociateurs des traités de Westphalie. Pendant la Fronde, Henri Charles de La Trémoille se range aux côtés de Condé. Il est emprisonné à Amiens en 1656. C’est encore Marie de La Tour d’Auvergne qui obtient sa libération. Un temps retiré en Poitou, il gagne la Hollande où il sert jusqu’en 1668. Il décède deux ans avant son père.

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (4 avril 2022). La Trémoille (Henri Charles de, prince de Talmont). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tpke


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.