Christophe de Machault, seigneur de Chambon, de La Marche, et de Rougemont, est le fils de Gabriel de Machault, seigneur de La Marche, et de Françoise Dodieu, dame de Chambon et de Rougemont. Gentilhomme ordinaire du prince de Condé, il sert en qualité de capitaine au régiment de Conti au cours de l’automne 1636 et participe à la bataille de Saint-Jean-de-Losne qui oppose les troupes françaises aux Impériaux menés par le général Gallas et le duc Charles IV de Lorraine.
Il exerce les fonctions de lieutenant du Roi au gouvernement de Saint-Jean-de-Losne. La place est libérée de la pression exercée par les soldats du général Gallas au début du mois de novembre1.
Voir François-Alexandre Aubert de La Chesnaye-Desbois, Dictionnaire de la noblesse…, seconde édition, tome IX, Paris, chez Antoine Boudet, 1775, p. 283.
Texte 590,
- Voir le récit de la bataille de Saint-Jean-de-Losne, rédigé par le prince de Condé le 6 novembre 1636, conservé auMinistère des Affaires étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Correspondance politique Allemagne, volume 14, fol. 198-203, publié en ligne, texte 590. [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (15 février 2023). Machault (Christophe de). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tqfn