Le Meneust (…, seigneur de Bréquigny)

Le Meneust, seigneur de Bréquigny, sans doute apparenté à René Le Meneust, seigneur de Bréquigny, président à mortier au parlement de Rennes, est un gentilhomme ordinaire du prince de Condé. Il participe à la bataille de Saint-Jean-de-Losne en qualité d’enseigne de la mestre de camp de Conti1.

Il sert ensuite le fils d’Henri de Condé, Louis, devenu à son tour prince de Condé.

Texte 590,

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts

  1. Voir le Récit de la bataille de Saint-Jean-de-Losne, rédigé par le prince de Condé le 6 novembre 1636, original conservé au Ministère des Affaires étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Correspondance politique Allemagne, volume 14, fol. 198-203, texte publié en ligne, texte 590. []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (19 février 2023). Le Meneust (…, seigneur de Bréquigny). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tqfs


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.