Pierre Loys (ou Louis), seigneur de La Grange-aux-Ormes et Montoy, baron de Murauvaux, est le fils de Jacques Loys, seigneur de La Grange-aux-Ormes, de Murauvaux (ou Mureauvau, auj. département de la Meuse, commune de Bonzée) et de Lassy, et de Marie Charpentier. Sa sœur, Anne Loys de La Grange-aux-Ormes, épouse Jean-Paul du Hautoy.
Chevalier de Saint-Louis, Pierre Loys de La Grange-aux-Ormes prend part à la bataille de Rocroi en qualité de lieutenant de Louis XIV. Il est fait gentilhomme de la Chambre du Roi par brevet du 20 janvier 1646.
Il épouse Claude Marguerite Christine de Choiseul, fille de François de Choiseul, baron de Meuse, colonel de cavalerie au service du duc Charles IV de Lorraine.
François-Alexandre Aubert de La Chesnaye-Desbois, Dictionnaire de la noblesse…, seconde édition, tome IX, Paris, chez Antoine Boudet, 1775, p. 190.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (24 février 2023). Loys (Pierre, seigneur de La Grange-aux-Ormes). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tqfy