Richelieu à la duchesse douairière de Bouillon, née Élisabeth (ou Isabelle) de Nassau, Saint-Germain-en-Laye, 28 mars 1632.
Archives nationales, Chartrier de Thouars, 1 AP 675. Le texte original a été publié dans Marie-Catherine Vignal Souleyreau (éd.), La correspondance du cardinal de Richelieu : au faîte du pouvoir, l’année 1632, Paris, éditions L’Harmattan, 2007, p. 137.
Madame,
Le Roi a donné à M. le duc de Bouillon votre fils le contentement qu’il peut désirer touchant l’affaire dont il vous a plu m’écrire, ainsi que vous apprendrez plus particulièrement par le sieur Justel.
Au reste, Sa Majesté, pour vous témoigner et la confiance qu’il a eue en vous et l’affection qu’il vous porte, vous a accordé très volontiers la pension dont il avait gratifié feue Mme de La Trémoille.
En mon particulier, je vous supplie de croire qu’il ne s’offrira point d’occasion de vous servir, et Messieurs vos enfants, que je ne la reçoive avec un désir singulier de vous paraître que je suis, Madame, votre très humble et très affectionné serviteur,
le cardinal de Richelieu
De Saint-Germain, ce 28° mars 1632.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (14 avril 2023). Texte 600, année 1632, 28 mars, Richelieu à la duchesse de Bouillon. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 26 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tqgo