Marguerite de Pierre-Buffière (ou Pierrebuffière) (1582-1633), baronne de Pierre-Buffière, est la fille unique de Philippe de Pierre-Buffière et d’Anne de Pons, dame de Prunget, qui, devenue veuve, se remarie une première fois avec Abel de Pierre-Buffière, seigneur de Chamberet (ou Chambaret), puis une seconde fois avec Jean de Pierre-Buffière, baron de Tostanges, tué en duel.
Marguerite de Pierre-Buffière a épousé, en premières noces, Charles de Pierre-Buffière, marquis de Châteauneuf, de Peyrat, vicomte de Comborn, puis devenue veuve, Charles-Antoine de Ferrières, marquis de Sauvebœuf, en 1625.
À sa mort, un long procès oppose le marquis de Sauvebœuf aux frères utérins de la défunte, Henri et Charles de Pierre-Buffière, à propos de la baronnie de Pierre-Buffière1.
Texte 604,
- Voir l’introduction d’Isabelle Maurin, dans Jacques Decanter (dir.), Fonds de Pierre-Buffière : répertoire numérique détaillé, archives départementales de la Haute-Vienne, cote 1 E 2, consulté en ligne le 25/04/2023. [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (26 avril 2023). Pierre-Buffière (Marguerite de, marquise de Sauvebœuf). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 26 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tqgw