Montaigu (Walter)

Walter Montaigu est un agent du duc de Buckingham envoyé en mission en Lorraine, Savoie et à Venise en 1627. Le duc de Savoie, Charles-Emmanuel Ier, nourrit en effet un profond ressentiment à l’encontre de Richelieu, depuis le traité de Monçon (1626) signé par le France et l’Espagne. Ferdinand II, quant à lui, est en passe de s’imposer dans le Palatinat. Buckingham, profitant du contexte, tente de s’assurer le concours du duc de Lorraine contre Richelieu, et envoie lord Montaigu à Nancy pour convaincre Charles IV d’adhérer à la ligue formée contre la France par l’Empire, l’Angleterre (entrée en relation avec les ducs de Rohan et de Soubise, ainsi qu’avec les Rochelais) et la Savoie.

Au cours du mois d’avril 1627, Charles IV souscrit un engagement formel avec le roi d’Angleterre. Richelieu ne tarde pas à découvrir le projet, grâce à ses espions. Charles IV est à peine de retour dans ses États après un séjour à Paris, lorsque le cardinal réussit à faire arrêter Montaigu en territoire lorrain et à s’emparer de ses papiers. Or il est porteur d’une dépêche de Charles Ier, datée du 13 juillet 1627, où les projets des ennemis de la France sont clairement formulés. Les intelligences de l’Empereur et du duc de Savoie, du roi d’Angleterre et du duc de Lorraine éclatent au grand jour, de même que la trahison du roi d’Espagne. Alors que Philippe IV vient de s’engager à aider la France contre les huguenots de la Rochelle au traité de Madrid, il travaille déjà à une dangereuse diversion du côté de l’Allemagne. Le duc de Lorraine proteste contre la violation de son territoire et contre l’atteinte portée à sa souveraineté et décide de retourner au Louvre. Richelieu relâche finalement Montaigu, détenu à Coiffy-le-Châtel1, au mois d’avril 1628. Walter Montaigu se convertit au catholicisme en 1635 et s’établit définitivement en France en 1641. À nouveau arrêté au cours d’un voyage en Angleterre (1643), il est emprisonné et condamné à l’exil et à la confiscation de ses biens (1649). Revenu en France, il entre dans les ordres et devient abbé de Nanteuil (auj. dép. Charente, AD 2E5318), puis de Saint-Martin-de-Pontoise. Il est ensuite aumônier de la reine Henriette-Marie.

Textes 1, 235, 815

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts

  1. Le duc de Lorraine donne ordre, en vain, à Marc de Coligny, seigneur de Cressia, ou à son fils, François de Coligny, marquis de Cressia, de secourir Walter Montaigu. Voir le mémoire de Monsieur de Champvallon, destiné à Richelieu, du 3 juin 1634, dans Marie-Catherine Vignal Souleyreau (éd.), Le trésor pillé du Roi : correspondance du cardinal de Richelieu, année 1634, Paris, éditions L’Harmattan, 2013, 2 volumes, tome 1, p. 510-516. []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (11 mars 2022). Montaigu (Walter). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tph5


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.