Rieux (Jean-Emmanuel de, marquis d’Assérac)

Jean-Emmanuel de Rieux (v. 1605-1656), marquis d’Assérac, seigneur de Cargouët (ou de Largouët) et de Lisle-Dieu, fils de Jean II de Rieux, seigneur de La Feuillée, marquis d’Assérac, décédé en 1630, et de Suzanne de Rieux, fille de Guy de Rieux, vicomte de Donges. En 1629, Jean-Emmanuel de Rieux séjourne en Italie, d’où il rapporte sans doute un nombre important d’ouvrages concernant les sciences. Il se constitue une importante bibliothèque, qui témoigne, en particulier, de son goût pour l’astronomie et l’astrologie1.

Il est pourvu du gouvernement militaire de Guérande, du Croisic et de Saint-Nazaire. 

La compagnie d’Assérac se distingue à la bataille d’Avein en 1635. 

Le marquis d’Assérac épouse, en 1639, Anne Mangot, fille de Claude Mangot, ancien garde des Sceaux. Il convole en secondes noces, en 1645, avec sa cousine, Jeanne-Pélagie de Rieux, comtesse de Châteauneuf et vicomtesse de Donges. 

Criblé de dettes, il cède en 1656, peu de temps avant son décès, le marquisat d’Assérac à Nicolas Fouquet. 

Louis Moréri, Le grand dictionnaire…, Paris, chez Jacques Vincent, 1732, 6 vol., tome cinquième, p. 512.

Texte 617,

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts

  1. Voir le post de Giulia Ventella-Proust, « Focus sur… les livres italiens du marquis Jean Emmmanuel de Rieux d’Assérac », à propos des travaux de Jean-Luc Deuffic, post consulté en ligne le 09/05/2023. []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (9 mai 2023). Rieux (Jean-Emmanuel de, marquis d’Assérac). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tqhu


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.