Caumont (Jean Jacob de, marquis de Tonneins)

Jean (ou Jean Jacob) de Caumont, marquis de Tonneins, est le septième des huit  fils du maréchal de La Force et de Charlotte de Gontaut-Biron.

Mestre de camp d’un régiment d’infanterie, il est pourvu du gouvernement de Mannheim.

Il a épousé Charlotte de Belsunce et décède sans postérité fin mai ou début juin 1635, à la même époque que sa mère, des suites d’une paralysie qui le frappe à Mannheim1.

En décembre 1635, le régiment de Tonneins est choisi par Louis XIII, avec celui de Castelmoron, pour « faire des régiments de provinces, de vingt compagnies chacun, à drapeaux blancs »2.

Voir aussi Louis Moréri, Le grand dictionnaire…, édition de 1759, tome cinquième, p. 246 ;

père Anselme de Sainte-Marie, Histoire généalogique et chronologique de la Maison royale de France…, troisième édition, Paris, Compagnie des Libraires associés, 1726-1733, 9 volumes, tome quatrième, p. 472.

Textes 123, 509, 934

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts

  1. Voir Denis Louis Martial Avenel (éd.), Lettres, instructions diplomatiques et papiers d’État du cardinal de Richelieu, Paris, Imprimerie Nationale, 1853-1877, en 8 volumes, collection des documents inédits de l’histoire de France, tome V, p. 369, et tome VIII, p. 123. []
  2. Voir le courrier que Richelieu adresse au maréchal de La Force, le 2 décembre 1635, dans Denis Louis Martial Avenel (éd.), Lettres, instructions diplomatiques et papiers d’État du cardinal de Richelieu, ouvrage cité, tome V, p. 369. []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (13 avril 2022). Caumont (Jean Jacob de, marquis de Tonneins). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tpl3


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.