Montecucolli (comte Raymond de)

Raymond, comte de Montecucolli (ou Montecuculli) (1609-1680) est originaire de Modène. Il mène une brillante carrière militaire comme général de l’armée impériale mais aussi comme théoricien militaire reconnu.

Enseigne vers 1628-1629, il accède au grade de lieutenant à une date incertaine, avant de prendre la tête de cuirassiers autrichiens en 1631. Blessé à trois reprises cette même année, il sait se faire apprécier du général Tilly.

Montecucolli participe à la lutte engagée par l’empereur Ferdinand II contre le roi de Suède Gustave-Adolphe. En 1632, il a le grade de lieutenant-colonel et est placé sous les ordres de Wallenstein, sans pour autant participer à la conjuration de 1634. À cette époque, il prend part à la bataille de Nördlingen (juillet), aux côtés du général italien Gallas, puis est promu colonel de régiment.

En septembre 1636, son intervention permet aux troupes impériales d’éviter un désastre à Wittstock. Mais Montecucolli est à nouveau blessé et fait prisonnier par les Suédois à Melnick, au printemps 1639. Il reste emprisonné trois années, qu’il met à profit pour rédiger le livre premier de ses Mémoires, consacré à l’art militaire.

Il reprend le commandement de cuirassiers autrichiens durant la première guerre du Nord et permet à l’empereur de conclure la paix d’Oliva en 1660. Il est aussi le principal adversaire de Turenne.

En 1661, Léopold Ier en fait le commandant en chef de ses armées. Montecucolli s’engage alors dans la lutte contre les Turcs puis remporte la victoire de Saint-Gothard, aux côtés de contingents français (1664).

Ses Mémoires sont publiés en français en 1712.

Textes 619, 696, 837

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (27 mai 2023). Montecucolli (comte Raymond de). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 19 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tqi8


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.