Cambout de Coislin (Marguerite-Philippe du)

Marguerite-Philippe du Cambout de Coislin (1622-1674) est la fille de Charles du Cambout de Coislin, baron de Pontchâteau et de La Roche-Bernard, marquis de Coislin, cousin de Richelieu, et de sa première épouse, Philippe de Beurges, dame de Seury (en Lorraine) et de La Mognelaye (en Bretagne).

Âgée de 12 ans seulement, un temps promise au comte de Guiche, elle épouse Antoine de Laage de Puylaurens le 28 novembre 1634, tandis que sa sœur, Marie, épouse le même jour le duc de La Valette, et que leur parente Françoise-Marguerite de Chivray épouse le comte de Guiche, Pierre-César du Cambout, marquis de Coislin, frère de Marie de Marguerite-Philippe, ayant quant à lui épousé la fille de Pierre Séguier, Marie-Madeleine, le 5 février précédent. Théophraste Renaudot fait le récit des événements dans son Extraordinaire du 30 novembre1.

Marguerite-Philippe du Cambout de Coislin convole en secondes noces, le 31 janvier 1639, avec Henri de Lorraine, comte d’Harcourt, grand écuyer de France, frère du duc d’Elbeuf exilé et fils cadet de Marguerite de Chabot.

Louis Moréri, Le grand dictionnaire historique…, tome II, Paris, chez Jacques Vincent, 1732, p. 463 ;

Père Anselme de Sainte-Marie, Histoire généalogique et chronologique de la Maison royale de France…, troisième édition, tome quatrième, Paris, chez la Compagnie des Libraires, 1728, p. 805.

Texte 621,

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts

  1. Voir aussi Marie-Catherine Vignal Souleyreau – éd. -, Le trésor pillé du Roi : correspondance du cardinal de Richelieu, année 1634, Paris, éditions L’Harmattan, 2013, 2 volumes, t. 2, p. 317. []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (31 mai 2023). Cambout de Coislin (Marguerite-Philippe du). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tqib


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.