Texte 627, année 1632, 19 avril, Catherine de Lorraine à Richelieu

Catherine de Lorraine, abbesse de Remiremont, à Richelieu, Paris, 19 avril 1632.

Ministère des Affaires Étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Correspondance Politique Lorraine, vol. 9, f° 226-227. Le texte original a été publié dans Marie-Catherine Vignal Souleyreau (éd.), La correspondance du cardinal de Richelieu : au faîte du pouvoir, l’année 1632, Paris, éditions L’Harmattan, 2007, p. 161.

Monseigneur,

Je me serais donner l’honneur de vous aller faire ma révérence si deux considérations ne me retenaient. La première que je suis incertaine si [vous] l’aurez agréable, l’autre que j’ai avis des mauvais desseins que vous partiez honte sur moi, de quoi j’ai ressenti longtemps les violents effets, qui ne m’empêcheront pas de vous rendre mes très humble devoirs, si Votre Excellence me permet lui faire connaître les moyens que j’ai de servir le Roi utilement à peu de bruit, ne m’en voulant fier qu’à vous, Monseigneur, pour l’importance de l’affaire que je rendrai facile, ayant ici des papiers pour ce sujet, que si vous approuvez mon dessein il vous plaira m’envoyer quelqu’un de votre part, qui en assurance me rende près de votre personne pour recevoir les lois que m’ordonnez, car, en cette occasion et en toute autre, je fais gloire de paraître de Votre Excellence, Monseigneur, votre très humble et très obéissante servante, 

Catherine, abbesse de Remiremont

De Paris, le 19e avril 1632.

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (7 juin 2023). Texte 627, année 1632, 19 avril, Catherine de Lorraine à Richelieu. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tqir


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.