Texte 633, année 1635, 10 octobre, Sébastien du Baillet au comte de Chavigny

Sébastien du Baillet au comte de Chavigny, Gibeaumeix, 10 octobre 1635.

Ministère des Affaires étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Correspondance Politique Lorraine, vol. 26, f° 467-468. Original autographe. Suscription au f° 468 v° : « à Monsieur, M. Bouthillier, conseiller du Roi en ses conseils et secrétaire d’État, en court ». Pour le classement : « le sieur du Baillet, Gibomel, 10 octobre 1635, s’est saisi du château de Gibomel, près Toul ». 

Monsieur,

Le sieur Flouart, lieutenant pour Sa Majesté au gouvernement de Toul, ayant eu avis certain qu’il se devait jeter des ennemis dans Gibomel [sic, Gibeaumeix], château qui n’est pas de petite importance pour sa bonté mais aussi qu’il coupe chemin aux ennemis qui sont à Ruppes, m’envoya en diligence trouver Monseigneur le duc d’Angoulême pour lui représenter combien il était important pour le service du Roi d’y jeter quelqu’un qui le sût bien garder, peu après que Monseigneur le duc d’Angoulême et M. de La Force en eurent conféré, me donnèrent une commission pour m’en saisir et le garder avec le nombre de soldats que je jugerai le plus à propos pour le service du Roi, ce que j’ai fait et en suis venu à bout, Dieu merci, tellement que M. de Saint-Balmont [Jean-Jacques de Haraucourt, seigneur de Saint-Baslemont (ou Saint-Balmont)], à qui il est, et Madame sa femme [Madame de Saint-Balmont, ou Saint-Baslemont est née Barbe Alberte d’Ernécourt] aussi, en sont au désespoir et suscitent des ennemis pour le venir surprendre. Mais j’espère de le garder en sorte que Sa Majesté en sera bien servie, vous assurant que je suis, Monsieur, votre très humble, très obéissant et affectionné serviteur,

Du Baillet

De Gibomel, ce 10ième octobre 1635.

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (20 juin 2023). Texte 633, année 1635, 10 octobre, Sébastien du Baillet au comte de Chavigny. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tqjd


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.