Le Blanc de Chapteuil (Louis, seigneur de La Garde)

Louis Le Blanc de Chapteuil, seigneur de La Garde du Mas, détient d’abord les charges de panetier, écuyer ordinaire du roi en 1628, et gentilhomme ordinaire de sa Chambre. Maître de camp du prince de Piémont en 1627, il passe ensuite au service du roi de France. En juin 1632, il est envoyé vers l’électeur de Trèves et Monsieur de La Saludie.

Il reçoit alors l’ordre de presser le comte de Mérode-Waroux de se retirer de Coblence. En 1633, il est envoyé auprès des généraux de l’armée suédoise, Birkenfeld et le rhingrave Philippe-Othon, pour leur exposer les griefs de la France à l’égard du duc Charles IV de Lorraine. Il exerce alors les fonctions d’ « aide de camp général des armées »1  En mai 1637, Louis XIII le dépêche vers le légat du Pape à Cologne. 

Textes 133, 202, 738

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts

  1. Madeleine Haehl, Les Affaires étrangères au temps de Richelieu : le secrétariat d’État, les agents diplomatiques (1624-1642), Bruxelles, Bern, Berlin…, P.I.E. Peter Lang, 2006, p. 285. []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (14 avril 2022). Le Blanc de Chapteuil (Louis, seigneur de La Garde). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tplg


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.