Escodéca (Hector d’, marquis de Boisse)

Hector d’Escodéca de Boisse (1604 – v. 1650), baron d’Allemans, marquis de Boisse, baron de Seyches, seigneur de Mauvoisin, est le fils cadet de Pierre d’Escodéca († 1621), baron de Boisse, baron de Pardaillan (par son mariage), baron d’Allemans et autres lieux, maréchal des camps et armées du Roi, gouverneur de Bourg-en-Bresse puis de Sainte-Foy et de Monheurt, et de Marie de Ségur, baronne de Pardaillan.

Gentilhomme huguenot, originaire du Périgord, il est aussi le frère puîné d’Armand d’Escodéca († 1657), baron de Pardaillan, marquis de Mirambeau, qui a épousé, en 1617, Madeleine de Pons, puis, en 1631, Victoire de Bourbon-Malauze. Il est enfin le cousin de Marguerite d’Escodéca, dame de Boisse (ou Boësse), qui a épousé, en 1602, Henri Nompar de Caumont (1582-1678), marquis de Castelnau, puis duc de La Force.  

Chevalier, Hector d’Escodéca de Boisse-Pardaillan est mestre de camp d’un régiment d’infanterie. Il sert à la tête de son régiment en Lorraine, en 1636, et voit ses troupes menacées de licenciement au cours de l’été. Il se rend alors auprès de Richelieu pour demander leur maintien en service1.

Il a épousé, en 1624, Marguerite de Ferrand, héritière de la seigneurie de Mauvoisin. Voir Eugène et Émile Haag, La France protestante…, 2e édition, tome sixième, Paris, librairie Fischbacher, 1888, col. 56-60.

Texte 636,

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts

  1. Sylvestre Crugy de Marcillac, évêque de Mende, à Richelieu, Nancy, 26 juin 1636, original conservé au Ministère des Affaires Étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Correspondance Politique Lorraine, vol. 29, f° 290-291, translation publiée en ligne, texte 636. []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (27 juin 2023). Escodéca (Hector d’, marquis de Boisse). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tqjo


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.