Nicolas II Dupuy, seigneur de La Tour, a épousé en premières noces Marie Fremyn, fille de Guillaume Fremyn et de Marie de Vaissières, puis, en secondes noces, en 1642, Marie Clarcellier, fille d’Olivier Clarcellier, seigneur d’Ouillebert, et de Jeanne Le Roy. Il a débuté sa carrière militaire en intégrant la compagnie de chevau-légers de la garde ordinaire de Louis XIII, sous le commandement de Charles de Schomberg, duc d’Halluin (maréchal de France en 1637), en même temps que « le sieur Barbarin ».
Il sert ensuite dans l’armée que Charles de Schomberg dirige. Il combat aussi sous l’autorité du duc d’Angoulême, du comte de Soissons et de François III d’Aubusson, comte de La Feuillade.
En 1640, il participe à la conduite du régiment du comte de La Feuillade, dont Messieurs de Salaignac et de Châtaigner, baron de Lindois, sont les capitaines. Il y retrouve « le sieur Barbarin », qui exerce le commandement du régiment conjointement avec le baron de Lindois. Nicolas II Dupuy sert encore auprès de Louis XIV.
Voir Archives Nationales, Minutier Central, cote ET-XXXV-1323. Le registre a été numérisé, et consulté en ligne le 27/06/2023.
Texte 637,
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (29 juin 2023). Dupuy (Nicolas, seigneur de La Tour). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tqjt