Henri de Salles (ou des Salles), chevalier, baron de Vouthon (des Vouthons), dit « le baron de Salles », est le second fils d’Henri des Salles, chevalier, baron de Rorté, guiton des gendarmes du duc de Lorraine, et d’Élisabeth de Mérode. Il est le frère cadet de Claude des Salles, baron de Rorté, au service du roi de France, colonel du régiment de Bassigny, gouverneur de la place de Vaucouleurs, et brillant diplomate. Il est aussi le frère de Philippe des Salles, né après lui, dit « le baron de Dainville », colonel de cavalerie au service de l’empereur Ferdinand II, dont Louis XIII fait confisquer les biens situés en France, à la demande du baron de Rorté, afin qu’ils échappent aux pillages et convoitises.
Le baron de Salles choisit d’abord, comme son frère aîné, de servir le roi de France comme colonel d’infanterie. Il est ensuite placé par Louis XIII à la tête d’un régiment de carabins. L’occupation de la Lorraine par le roi de France détermine cependant Henri de Salles à passer dans les rangs de l’armée du duc Charles IV.
Mécontent, Louis XIII fait assiéger le château de Vouthon le 4 novembre 1635 par Jean de Gassion, qui s’en rend maître en quelques jours. Les meubles et les effets du baron de Salles sont pillés par les soldats français. Ses terres sont, quant à elle, confisquées sur ordre du roi et attribuées à Gassion. Le baron des Salles écrit alors à Richelieu « pour détourner cet orage »1. Il n’en continue pas moins à servir le duc de Lorraine.
En septembre 1636, le château de Vouthon est occupé par le baron Africain de Clinchamp, ou par son fils, Charles de Clinchamp2.
Le baron de Salles a épousé, le 22 août 1623, Marie-Madeleine d’Autry.
Voir Charles-Louis Hugo, Histoire de la famille des Salles…, Nancy, impr. Jean-Baptiste Cusson, 1716, p. 21-26 et p. 43-44.
- Anne Motta, Noblesse et pouvoir princier dans la Lorraine ducale (vers 1620-1737), thèse de doctorat d’histoire, soutenue à l’université du Maine, sous la direction de Laurent Bourquin et de Philippe Martin, 2012, p. 206. [↩]
- Voir le courrier que Sylvestre Crugy de Marcillac, évêque de Mende, adresse à Léon Bouthillier, comte de Chavigny, de Toul, le 22 septembre 1636, conservé au Ministère des Affaires étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Correspondance politique Lorraine, volume 29, fol. 471-472, translation publiée en ligne texte 638. [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (29 juin 2023). Salles (Henri de, baron de Vouthon, dit “le baron de Salles”). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tqjv