Texte 642, année 1619, 20 octobre, Richelieu au duc de Luynes

Richelieu, évêque de Luçon, à Charles d’Albert, duc de Luynes, Angers, 20 octobre 1619.

Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne, cote MSB 4-13 pièce 8, acquisition les 13-14 mars 2023, par enchères en vente publique, auprès de la maison Ader, commissaires-priseurs à Paris. Manuscrit de deux feuillets avec adresse au verso du 2e feuillet, original autographe de la main de Denis Charpentier. Pour le classement : « original tout de la main, l’évêque de Luçon [« depuis cardinal » : ajouté au-dessus de la ligne, d’une écriture différente] de Richelieu au duc de Luynes, mande que la Reine connaît l’affection du Roi envers elle, l’assure de celle de la Reine, croit qu’il aura soin d’une prompte expédition de ce qu’elle demande, 20 octobre 1619, d’Angers ».

Monsieur,

Aussitôt que la Reine a été arrivée ici, je n’ai pas voulu manquer de vous témoigner par cette lettre comme elle reconnaît bien l’affection qu’a le Roi à ce qui la touche, Monsieur le maréchal de Boisdauphin s’y étant trouvé avec grande quantité de noblesse.

Je vous dirais aussi comme Sa Majesté vous aime véritablement, m’assurant que vous connaîtrez de plus en plus qu’elle est princesse de parole, et que pour rien du monde elle ne voudrait manquer à ce qu’elle a promis.

Elle envoie le sieur Le Conte1 à la Cour pour l’expédition des affaires qui la pressent le plus. Je crois que vous jugerez aisément combien il est important que vous teniez la main à le faire expédier promptement, ce dont je ne vous supplie point, Monsieur, sachant bien le soin particulier que vous en aurez, mais bien de me vouloir continuer toujours l’honneur de votre bienveillance, dont je me rendrai digne par tous les services que vous sauriez désirer de celui qui est véritablement, Monsieur, votre très humble et très affectionné serviteur,

Armand, évêque de Luçon

D’Angers, ce 20e octobre 1619

Monsieur de Luynes

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts

  1. Peut-être s’agit-il de François Le Conte. []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (1 août 2023). Texte 642, année 1619, 20 octobre, Richelieu au duc de Luynes. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tqk7


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.