Guénégaud (Gabriel de, seigneur du Plessis-Belleville)

Gabriel de Guénégaud, seigneur du Plessis-Belleville, est conseiller d’État en 1629. En 1626, à la mort de Pierre Payen, il s’est engagé, auprès de Pierre Payen des Landes, héritier du défunt, à acquérir la charge de trésorier de l’épargne pour la somme de 730.000 livres.

Il tarde à réunir la somme et semble encore débiteur en 16331. L’office de trésorier de l’épargne, étant devenu triennal sous le règne de Louis XIII, Gabriel de Guénégaud le partage avec Gaspard de Fieubet et Macé Bertrand de La Bazinière2. Il est l’un des bénéficiaires des donations de parcelles foncières que Richelieu concède en février 1633 le long de la Grand Rue, à Richelieu.

Gabriel de Guénégaud a épousé Marie de La Croix, vicomtesse de Semoine, dont il a trois fils, Henri, Claude et François. Il décède en 1638. 

Textes 146, 860

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts

  1. Marie-Catherine Vignal Souleyreau (éd.), Richelieu à la conquête de la LorraineCorrespondance : 1633, Paris, éditions L’Harmattan, 2010, p. 64 []
  2. Françoise Bayard, Le monde des financiers au XVIIe siècle, Paris, Flammarion, 1988, p. 57. []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (15 avril 2022). Guénégaud (Gabriel de, seigneur du Plessis-Belleville). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tpll


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.