Guénégaud (Henri de, seigneur du Plessis-Belleville)

Henri de Guénégaud (1609-1671), seigneur du Plessis-Belleville, est le fils aîné de Gabriel de Guénégaud, seigneur du Plessis-Belleville, et de Marie de La Croix, vicomtesse de Semoine. Il rejoint la cour au printemps 1632 et accompagne son père en Languedoc au cours de l’été.

Richelieu accorde alors au fils la survivance de la charge de trésorier de l’Épargne détenue par le père. Il devient ensuite secrétaire d’État à la maison du Roi, charge qu’il obtient sur résignation du comte de Brienne et dont il démissionne en 1669. Secrétaire d’État à la Marine (1642-1663), il détient également la charge de garde des sceaux des ordres du Roi (1656). Il épouse Élisabeth de Choiseul-Praslin en 1642. 

Texte 146

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (15 avril 2022). Guénégaud (Henri de, seigneur du Plessis-Belleville). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tplm


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.