La Noue (Guillaume de)

Guillaume de La Noue (ou La Noüe) († 1641), écuyer, seigneur de Vair (Anetz, auj. dép. Loire-Atlantique), Crazelles, et Crénolles, est le fils de Charles de La Noue († 1612), seigneur de Vair, conseiller au parlement de Bretagne, et de Marie de La Barre. Il est pourvu de la charge de conseiller au Parlement de Bretagne en juillet 1597 au lieu de son père, et reçu en avril 1598.

Il détient également les charges d’intendant des affaires de Marie de Médicis, et de chancelier de la duchesse d’Orléans, épouse de Monsieur, frère du Roi.

Il épouse, en 1604, Anne de Cornulier, sœur de l’évêque de Rennes, Pierre de Cornulier.

Il décède doyen du parlement de Bretagne. Sa charge en la cour de justice échoit à son fils cadet, Henri de La Noue (1609-1643), seigneur de Bogard, Crénolles, etc.

Voir François-Alexandre Aubert de La Chesnaye-Desbois et Badier, Dictionnaire de la noblesse… troisième édition, tome quinzième, Paris, chez Schlesinger frères, 1869, colonnes 75-76.

Textes 643, 850

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (7 août 2023). La Noue (Guillaume de). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tqkl


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.