Hay (Simon, seigneur de La Bouëxière et de Couëllan)

Simon (ou Siméon) Hay (1565-1635), seigneur de La Bouëxière, de Coueslan (ou Couëllan, par son épouse) et du Bois-Gerbault, est le second fils de Jean Hay, seigneur du Plessis et des Nétumières, conseiller au parlement de Bretagne, et de sa seconde épouse, Gillette de Bourgon. Il est aussi le demi-frère de Paul Hay des Nétumières, président à mortier au parlement de Bretagne, et l’oncle paternel de Paul Hay du Chastelet et de Daniel II Hay du Chastelet. Il est nommé conseiller au parlement de Bretagne le 20 octobre 1594, malgré l’opposition de Jean de Marbeuf, et est reçu le 15 février 1595. Le 30 juin 1628, il résigne sa charge en faveur de son fils, Paul Hay, seigneur de Couëllan, avec l’autorisation d’en poursuivre l’exercice pendant quatre ans. 

Il est rapporteur en la grand-chambre du parlement de Rennes en 1632, à l’époque où Richelieu est pourvu du gouvernement de la Bretagne1.

Il a épousé Madeleine de Boisjean, dame de Couëllan, dont il a un fils, Paul Hay, seigneur de Couëllan et de La Bouëxière (ou La Boissière), conseiller au parlement de Rennes à sa suite, qui épouse Françoise Fouquet de Chalain2.

Voir Frédéric Saulnier, Le parlement de Bretagne (1554-1790), Rennes, J. Plihon et L. Hommais, 1909, 2 volumes, voir tome 2, p. 487.

Texte 643,

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts

  1. Charles de La Porte, marquis de La Meilleraye, à Richelieu, Bain-de-Bretagne, 25 avril 1632, texte original publié dans Marie-Catherine Vignal Souleyreau (éd.), La correspondance du cardinal de Richelieu : au faîte du pouvoir, l’année 1632, Paris, éditions L’Harmattan, 2007, p. 182-184 et translation publiée en ligne texte 643. []
  2. Père Anselme de Sainte-Marie et M. Potier de Courcy, Histoire généalogique et chronologique de la Maison royale de France…, tome neuvième deuxième partie, Paris, librairie Firmin-Didot, 1879, p. 320. []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (7 août 2023). Hay (Simon, seigneur de La Bouëxière et de Couëllan). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tqkn


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.