Richelieu à Claude Bouthillier, Amiens, 29 septembre 1641.
Collection particulière, aimable communication de M. Bertrand Thierry des Épesses. Original de la main de François Sublet de Noyers, un feuillet. Au v°, de la main de Claude Bouthillier, pour le classement : « Monsieur le Cardinal, 29 septembre 1641, touchant les privilèges des religieux mendiants pour l’entrée du vin à raison d’un muid pour chaque religieux ».
Le texte a été publié par Denis-Louis-Martial Avenel, Lettres, instructions diplomatiques et papiers d’État du cardinal de Richelieu, Paris, Imprimerie Nationale, 1853-1877, en 8 volumes, Collection des documents inédits de l’histoire de France, tome VII, p. 297, en indiquant que le document provenait des archives de la famille Bouthillier.
D’Amiens, ce 29e septembre 1641.
Les mendiants de Paris étant venus pour la seconde fois me trouver sur le sujet de leurs exemptions et anciens privilèges de l’entrée du vin, je fais ce billet à Monsieur le surintendant pour lui dire que j’estime raisonnable de les maintenir en leurs dits privilèges, leur accordant à raison d’un muid pour chacun religieux.
En leur donnant moyen de boire modérément, il leur donnera moyen [sic] de prier Dieu pour la santé du Roi et la prospérité des affaires, qui m’est plus chère que ma propre vie.
Le cardinal de Richelieu
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (16 août 2023). Texte 649, année 1641, 29 septembre, Richelieu à Claude Bouthillier. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tql4