Vignerot du Pont-de-Courlay (Emmanuel Joseph de)

Emmanuel Joseph de Vignerot du Pont-de-Courlay (1639-1665) est le troisième fils de François de Vignerot, marquis du Pont-de-Courlay, et de Françoise de Guémadeuc. Par son père, il est le neveu de Marie-Madeleine de Vignerot, dame de Combalet puis duchesse d’Aiguillon, et le petit-neveu du cardinal de Richelieu. Il est aussi le frère cadet d’Armand Jean de Vignerot (1629-1715), marquis du Pont-de-Courlay, second duc de Richelieu ; de Jean-Baptiste Amador de Vignerot du Pont-de-Courlay (1632-1662), abbé puis marquis de Richelieu ; et le frère de Marie-Madeleine Thérèse de Vignerot, seconde duchesse d’Aiguillon.

Né le 8 mars 1639, il est fait abbé commendataire de Saint-Ouen de Rouen et prieur commendataire de Saint-Martin des Champs en 1652, sur résignation en sa faveur de son frère Jean-Baptiste.

Il participe par la suite à la bataille de Saint-Gothard en août 1664 et trouve la mort le 9 janvier 1665 à son retour de Venise. Louis Moréri, Le grand dictionnaire historique… nouvelle édition, tome dixième, Paris, chez les libraires associés, 1759, p. 611.

Texte 661,

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (12 septembre 2023). Vignerot du Pont-de-Courlay (Emmanuel Joseph de). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tqm2


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.