Texte 665, année 1642, 26 février, le bailli de Forbin au viguier et aux consuls de Montpellier

Le bailli de Forbin au viguier de Montpellier, Henri ou Gabriel Ranchin, et aux consuls de Montpellier, Marseille, 26 février 1642.

Collection particulière, aimable communication de M. Bertrand Thierry des Épesses. Original autographe, deux feuillets. Suscription : « Messieurs, Messieurs les consuls et viguier de la ville de Montpellier ». 

Le document n’appartient pas stricto sensu à la correspondance de Richelieu, mais la complète utilement. La municipalité de Montpellier est alors composée de six consuls, renouvelés par élections, le 1er mars de chaque année. Le premier consul détient des attributions judiciaires dans le cadre de la charge de viguier associée à son rang au collège des consuls. Le rattachement de la viguerie de Montpellier au collège des consuls est confirmé par un édit du 17 septembre 16851.

Messieurs,

Je vous suis parfaitement obligé du soin qu’il vous a plu prendre d’envoyer ici les hommes que vous aviez en vos prisons, des galères échouées. Mais le sieur Lalande n’a pas été heureux à sa conduite, s’en étant évadé douze de Saint-Martin-de-Crau, n’en ayant rendu ici que cinquante. Je lui ai donné néanmoins cent écus sur les assurances qu’il m’a données qu’il en ferait une si exacte recherche qu’il les pourrait recouvrer [sic], et sur ce qu’il m’a fait savoir du côté de Peccais. Même dans Montpellier, l’on recèle quelques-uns de ces gens-là depuis le temps-même qu’ils furent arrêtés, sachant [que] cella sera désagréable au Roi et à Son Éminence.

En vertu du pouvoir que j’ai eu de Sa Majesté, j’ai donné une commission audit prévôt d’en faire une exacte recherche, vous suppliant de lui vouloir donner toute aide pour cet effet, puisque c’est pour le service du Roi, vous suppliant de vouloir m’employer aux occasions qui s’offriront pour votre service et me croire, Messieurs, votre très humble et très affectionné serviteur,

Le bailli de Forbin

De Marseille, ce 26 février 642 [sic].

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts

  1. Voir A. Arnaud, « Fonctions et juridiction consulaire à Montpellier aux XVIIe et XVIIIe siècles », Annales du Midi, tome 31, n° 121-122, année 1919, p. 35-67, article disponible en ligne, consulté le 16/09/2023. []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (17 septembre 2023). Texte 665, année 1642, 26 février, le bailli de Forbin au viguier et aux consuls de Montpellier. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tqm8


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.