Wolf Rudolf von Ossa (1574-1639) est originaire de la région de Rochlitz, en Saxe, non loin de Chemnitz. Il entre au service de l’Empereur et du duc Maximilien de Bavière et bénéficie de la protection de Wallenstein qui lui permet d’acquérir de vastes biens en Alsace, notamment à Barr, Haguenau et Neuwiller-lès-Saverne, où il achète à Jean Reinhart de Hanau-Lichenteberg (pour lequel il exerce les fonctions de bailli) le château de Freihof au milieu des années 1610.
Au début des années 1620, il prend le contrôle de l’Alsace au nom de la Ligue catholique initiée par le duc Maximilien de Bavière dès 1609. Il y sème, ainsi que dans les provinces rhénanes, et en compagnie de Raymond Montecucolli, une véritable terreur1.
Au cours de l’automne 1631, face aux progrès du roi Gustave-Adolphe de Suède dans le Saint Empire, le colonel Ossa prête son concours au comte de Tilly devant Nuremberg, avant que le siège ne soit abandonné. Le souverain Vasa écrit en cette occasion « au comte palatin : le vieux diable [Tilly] est devant Nüremberg avec tous ses diablotins, [le duc Charles IV de] Lorraine, [le maréchal Gottfried Heinrich zu] Pappenheim, [le comte François Egon de] Fürstenberg, [Matthias] Gallas et Ossa »2. De même, Ossa échoue-t-il à Heidelberg3. À la fin de l’année, profitant de la présence d’importants contingents impériaux autour de la république de Strasbourg, il menace de mettre la ville à sac, comme Tilly et Pappenheim l’ont fait le 20 mai précédent à Magdebourg, si la cité n’abandonne pas les accords de Leipzig conclu au printemps entre les électeurs d’Empire luthériens et calvinistes4.
En 1632, placé sous l’autorité de Johann Aldringen, il commande en Alsace et en Souabe en qualité de commissaire général des guerres, tandis que Montecucolli se voit confier le commandement en chef des troupes impériales présentes sur le Rhin supérieur, en Alsace et en Haute-Souabe, en remplacement de Guillaume V de Baden-Baden. Ossa représente Montecucolli dans cette dernière région et y commande les contingents engagés et soutenus par ceux de l’archiduc Léopold du Tyrol. C’est à cette époque que le colonel Ossa tente d’organiser la résistance aux troupes suédoises des paysans du Wurtemberg. Il détient également le gouvernement de la ville d’Haguenau.
Au printemps 1633, un conflit d’autorité s’instaure cependant entre le colonel Ossa et Aldringen : le premier s’en plaint à son épouse, née Élisabeth von Meerscheid, qui réside à Besançon5.
Après la victoire impériale à Nördlingen (6 septembre 1634), les troupes de Ferdinand II envahissent le Wurtemberg, tandis que Bernard de Saxe-Weimar se replie en Alsace. Le colonel Ossa est alors promu au grade de lieutenant-maréchal. Usé par les combats, il se montre peu satisfait de son sort6.
S’il accède encore au grade de maréchal en 1636, il trahit la cause de l’Empereur et du duc de Bavière puisqu’il renseigne, en février, le cardinal de La Valette sur l’état des armées Habsbourg7.
Le colonel Ossa se retire d’ailleurs du théâtre des opérations où il n’apparaît plus en 1637. Il décède à Ratisbonne le 16 septembre 1639.
La correspondance de Wolf Rudolf von Ossa est conservée parmi les archives d’État de Hesse-Darmstadt, voir la notice que lui consacre la bibliothèque nationale allemande ici.
- Voir Pierre Krieger, La ville livre d’Empire de Strasbourg et la Suède de Gustave II Adolphe durant la guerre de Trente Ans : négociations, alliance et propagande (1631-1633), mémoire de master de recherche en Histoire, sous la direction d’Élisabeth Clementz, soutenu en 2014, à l’université de Strasbourg, p. 89. [↩]
- La phrase est citée par Henri Sacchi, La guerre de Trente Ans : tome II, l’Empire supplicié, Paris, éditions L’Harmattan, 2003, 2e édition, p. 429 et par Antoine Charles Hennequin, comte de Villermont, Tilly ou la guerre de Trente Ans de 1618 à 1632, Paris et Tournai, C. Casterman, 1860, 2 volumes, tome 2, p. 206. [↩]
- Pierre Krieger, La ville livre d’Empire de Strasbourg…, mémoire de master cité, p. 118. [↩]
- Pierre Krieger, La ville livre d’Empire de Strasbourg…, mémoire de master cité, p. 136. [↩]
- Voir la notice biographique du colonel Ossa rédigée par le Dr Bernd Warlich – Volkach -, sur la publication en ligne qu’il consacre à la guerre de Trente Ans, consultée le 09/10/2023, lien ici. [↩]
- Lettre à son épouse du 10 octobre 1634, ibidem. [↩]
- Voir le courrier que le cardinal de La Valette adresse au comte de Chavigny, de Sélestat, le 4 février 1636, translation publiée en ligne, texte 677, et celui que le comte de Guiche adresse à Richelieu, le même jour, translation publiée en ligne, texte 676. [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (9 octobre 2023). Ossa (Wolf Rudolf von). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 1 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tqn9