Texte 684, année 1634, début février, Marie de Médicis à Louis XIII

Marie de Médicis à Louis XIII, Bruxelles, février 1634.

Billet publié par Antoine Aubery, Mémoires pour l’histoire du cardinal de Richelieu, Paris, chez Antoine Bertier, 1660, tome premier, p. 422, d’après le Manuscrit 343 de la bibliothèque de Mazarin. Il s’accompagne, et reste indissociable, d’un billet de Marie de Médicis à Richelieu, des instructions de la reine mère au porteur du courrier, François Le Rebours, seigneur de Laleu (translation publiée en ligne, texte 683, auquel on peut se rapporter pour le contexte de l’élaboration de l’ensemble), et d’un billet destiné à Monsieur de Laleu, en préambule à ses instructions (translation publiée en ligne, texte 685). 

Monsieur Mon Fils,

Puisque je suis privée de l’honneur et du contentement de vous voir et que je ne puis espérer d’autre satisfaction que celle d’envoyer, le plus souvent qu’il ne sera possible, savoir de vos nouvelles, je suis résolue de faire tout ce que Votre Majesté saurait désirer de moi pour en obtenir permission. Le sieur de Laleu, auquel je vous prie de prendre créance, vous entretiendra sur ce sujet et vous fera voir combien je vous aime et vous honore, et à quel point etc. De Bruxelles, ce *** février 1634.

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (15 octobre 2023). Texte 684, année 1634, début février, Marie de Médicis à Louis XIII. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tqnp


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.