Texte 698, année 1632, 6 mai, Laffemas à Richelieu

Isaac de Laffemas à Richelieu, Paris, 6 mai 1632.

Ministère des Affaires Étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Mémoires & Documents France, vol. 804, f° 124. Le texte original a été publié dans Marie-Catherine Vignal Souleyreau (éd.), La correspondance du cardinal de Richelieu : au faîte du pouvoir, l’année 1632, Paris, éditions L’Harmattan, 2007, p. 195.

Monseigneur,

L’affaire du père Chanteloube fut hier jugée avec beaucoup de peine. Et pour ce qu’on avait fait venir des juges qui n’y avaient pas assisté le premier jour, je fus contraint de remettre le fait et en recommencer le rapport. Ceux qui n’ont pu adoucir la condamnation ont fait ce qu’ils ont pu pour adoucir les termes de l’arrêt dont je vous envoie la copie. J’en porte autant au greffe afin d’essayer à en faire l’exécution cette après-dînée.

Sans le contredit de quelques gens, dont vous ne vous défiez pas (l’un desquels vous en portera s’il peut les premières nouvelles), l’arrêt eut été beaucoup plus exemplaire. Vous verrez par le retentum qui est au pied de l’arrêt, comme nous conservons les originaux des libelles pour les y confronter si jamais il se représente. J’ai fait voir à la chambre bien clairement que vous y êtes offensé en apparence, mais qu’en effet le Roi y est plus blessé que vous. Ne pouvant espérer de venir à bout de ce qu’il se propose contre vous, que ceux dont il suit le parti ne soient les maîtres de l’État, et le Roi par conséquent déchu de son autorité, je n’oserais dire le reste, pour ce que la pensée en est criminelle. Je continuerai à travailler aux autres affaires qui m’ont été laissées avec les même soin et affection, et vous témoignerai en toutes occasions que je suis, Monseigneur, votre très humble, très obéissant et très obligé serviteur. 

Paris, le VIe mai 1632

de Laffemas

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (29 octobre 2023). Texte 698, année 1632, 6 mai, Laffemas à Richelieu. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tqog


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.