Présentation

Le carnet « Correspondance de Richelieu » se propose, en premier lieu, de publier les lettres, mémoires, papiers d’État, plus généralement les documents de travail du cardinal de Richelieu, restés inédits pour la période 1632-1642. Des textes inédits datant de la période 1624-1631 et de la période 1610-1623, moins nombreux, s’y ajoutent. Le carnet souhaite, dans un second temps, proposer une seconde éditions aux textes publiés au format papier pour l’année 1632 et aux textes publiés au format papier pour la période 1633-1635, qui nécessitent une mise-à-jour. Ces transcriptions, et les notices biographiques qui les accompagnent, s’adressent à la communauté universitaire (chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants) et à un public curieux. Les conventions de transcription font l’objet d’un billet indépendant, disponible ici.

Choix a été fait de moderniser la ponctuation et l’orthographe des textes originaux pour en faciliter la compréhension et la lecture, pour rendre les recherches sur nom propre plus efficientes, tout en respectant les structures syntaxiques comme reflets des modes de pensée et de niveaux d’éducation. 

Une telle publication se donne un double objectif : mieux faire connaître un ensemble de sources historiques manuscrites d’une ampleur exceptionnelle ; éclairer le ministère du cardinal de Richelieu et le règne de Louis XIII, la première moitié du dix-septième siècle en France et en Europe à l’époque de la guerre de Trente Ans, grâce à l’apport d’archives trop souvent négligées.

Beaucoup de textes concernent les duchés de Lorraine et de Bar, indépendants à cette époque, ainsi que les Trois-Évêchés placés sous la protection du roi de France depuis 1552.

Les correspondants de Richelieu seront, dans la mesure du possible, identifiés et des informations biographiques proposées en lien. Les contemporains cités dans les documents feront aussi progressivement l’objet d’une identification afin de compléter l’indexation du corpus.

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (8 mars 2022). Présentation. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tph3


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.