Texte 709, année 1635, 1er avril, Philippe Cospéau à Richelieu

Philippe Cospéau, évêque de Lisieux, à Richelieu, Paris, 1er avril 1635.

Ministère des Affaires étrangères, archives diplomatiques, centre de La Courneuve, coll. Mémoires et Documents France, vol. 813, f° 249. Original autographe.

Monseigneur,

Le pauvre Monsieur de Balsac [Jean-Louis Guez de Balzac] vous supplie de faire demander au Roi pour lui le prieuré de Saint-Paul de Bouteville1, au diocèse de Saintes, vacant par la mort de Paul de Lestan. Je fais la même supplication à Vostre Éminence, Monseigneur, et d’autant plus volontiers que je sais que ledit sieur de Balsac ne respire que votre service. Le prieuré est fort peu de chose à ce que l’on dit, mais il ne laissera pas d’obliger à l’extrémité cet esprit qui estime plus que tout autre chose quelque témoignage de la bienveillance de Votre Éminence. Je prie notre seigneur qu’il vous bénisse à ce temple de ses plus heureuses bénédictions et suis, Monseigneur, votre très humble, très obéissant et très obligé serviteur,

Philippe, évêque de Lisieux

À Paris, ce premier d’avril 1635.

Marie-Catherine Vignal Souleyreau

Docteur en Histoire, ingénieur d'études à Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Institut de Recherche sur les Civilisations de l'Occident Moderne (IRCOM - Centre Roland Mousnier)

More Posts

  1. Le prieuré Saint-Paul de Bouteville appartient à l’ordre de Cluny, dont Richelieu a pris la tête. []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (9 novembre 2023). Texte 709, année 1635, 1er avril, Philippe Cospéau à Richelieu. Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tqp6


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.