Jean II de La Ramière, seigneur de Verrot (ou Veyrot), de La Sudrie, de Croixdevert et de Puycharnaud-La-Maisonneuve, est le fils cadet de Jean de La Ramière, gouverneur de Meilhan (en Agenais), et proche d’Henri IV, et de Jeanne de Vignal de Broval, sa première épouse. Il est aussi le petit-fils de Pierre de La Ramière, dit « le capitaine de La Ramière », compagnon d’armes d’Agrippa d’Aubigné. Malgré son rang de naissance, Jean de La Ramière de Puycharnaud embrasse la carrière des armes comme son frère aîné, Gédéon de La Ramière († 1643), seigneur de La Treyne. Il sert en Lorraine en 1635, dans les rangs de l’armée du cardinal de La Valette. Vers la fin de l’été ou au début de l’automne, il est capturé par un capitaine lorrain, François Féry, dit « La Chapelle », avant que celui-ci ne soit, à son tour, fait prisonnier1. Le cardinal de La Valette obtient que Puycharnaud soit échange contre La Chapelle, puisque celui-ci poursuit la lutte contre les troupes envoyées en Lorraine par Louis XIII.
En février 1641, Monsieur de Puycharnaud reçoit un brevet pour lever une compagnie de chevau-légers, sous l’autorité du duc d’Angoulême et du marquis de Praslin, puis obtient la charge de maître d’hôtel du Roi le 1erfévrier 1642. Il a épousé, en 1617, Anne des Aymeris.
Voir comte Charles de Beaumont, « Les seigneurs de Puycharnaud, du nom de La Ramière », Bulletin de la société historique et archéologique du Périgord, tome 25, 1898, p. 102-138.
- Voir le courrier que le cardinal de La Valette adresse au comte de Chavigny, de Pont-à-Mousson, le 18 octobre 1635, translation publiée en ligne, texte 712. [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (13 novembre 2023). La Ramière (Jean de, seigneur de Puycharnaud-La-Maisonneuve). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tqpa