Jacques II du Val, comte de Dampierre, est le fils de Jacques du Val, seigneur de Mondreville, conducteur et commissaire général des gens de guerre allemands, gouverneur de Sainte-Menehould, et d’Anne de Bossust, elle-même fille aînée de Nicolas de Bossust, comte de Dampierre et baron de Bazoche. La fratrie à laquelle il appartient est également composée de : Henri du Val, chambellan de Ferdinand II, général des armées impériales, tué le 9 octobre 1620 à Presbourg, en Bohême ; un autre frère prénommé Henri, général-major de l’Empereur, tué en Hongrie ; Étienne II du Val, comte de Dampierre, baron de Ham, seigneur de Mondreville, Capitaine de chevau-légers puis mestre de camp de cavalerie ; Élisabeth du Val, épouse de Robert de La Salle, seigneur de Montereau, lieutenant-général des armées du Roi.
Jacques II du Val, comte de Dampierre, accède au grade de colonel de mille chevaux étrangers pour Louis XIII (lettres de commission du 10 février 1618). La date de son décès reste incertaine.
Voir François-Alexandre Aubert de La Chesnaye-Desbois et M. Badier, Dictionnaire de la noblesse…, troisième édition, tome 19e, Paris, chez Schlesinger frères, 1876, col. 366.
Texte 716,
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Catherine Vignal Souleyreau (24 novembre 2023). Val (Jacques II du, comte de Dampierre). Correspondance et papiers d'État du cardinal de Richelieu. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tqpz